DossierFacile en articles


Le montant du loyer d'un logement, qu’il soit loué vide ou meublé, est en principe fixé librement par le propriétaire.

Toutefois, les communes situées en zone tendue sont soumises à l'encadrement des loyers. Dans ces villes, le loyer est plafonné lors de la mise en location du logement (cas d'un nouveau locataire) et lors du renouvellement du bail (cas du même locataire).

Continuer la lecture »

Dans un article précédent, nous avons vu les pièces nécessaires à la constitution d’un dossier de location, mais l’une d’entre elles est plus compliquée à fournir car elle varie d’un candidat l’autre : le justificatif de domicile. On peut distinguer quatre cas « classiques » mais il en existe en fait bien plus… Chez DossierFacile, nous vous faisons la promesse que quelle que soit votre situation, nous vous aiderons à aller au bout !

Continuer la lecture »

Devant la hausse des loyers, de nombreux locataires choisissent aujourd'hui de partager un logement afin de diviser le coût de la location. Pour le bailleur, la colocation permet de louer plus facilement un grand logement et de bénéficier d’une solidarité entre les locataires.
Que ce soit entre amis, en famille ou bien avec des inconnus, la colocation obéit toutefois à de nombreuses règles que nous allons vous présenter.

Continuer la lecture »

Afin de mieux répondre aux besoins de nos locataires et propriétaires, le service DossierFacile fait peau neuve avec un nouveau site ! Un parcours utilisateur plus simple, un design plus recherché, une visualisation plus claire… Le tout pour un service toujours plus efficace ! On est très fiers de vous présenter le nouveau DossierFacile ! Notre objectif ? Faciliter le téléchargement de vos pièces justificatives : un gain de temps pour vous, pour nous, et pour votre futur propriétaire !

Continuer la lecture »

Trouver l’appartement de ses rêves à Paris ou en région parisienne est un vrai défi : la capitale est pleine de charme, et par conséquent... très attractive. De plus en plus de personnes souhaitent s’installer à Paris, et l’offre y est rare, rendant difficile la recherche d’un appartement à louer (ou même à acheter). Dans cet article, les équipes de DossierFacile te livrent leurs cinq conseils pour trouver l’appartement parisien de tes rêves.

Continuer la lecture »

En pleine crise sanitaire, il est encore plus difficile que d’habitude de trouver un logement de location. Pour se distinguer des autres, un seul moyen : constituer un dossier de location clair, cohérent et complet. En effet, c’est par le dossier de location que le propriétaire prend connaissance des informations qui vous sont relatives. C’est le seul moyen pour lui de comparer les différents candidats. Alors voici 5 astuces pour booster votre dossier de location.

Continuer la lecture »

Dossier facile est une start-up qui propose une solution simple et gratuite pour remettre la confiance au cœur du processus de location : un dossier labélisé, propre et clair, transmis sous la forme efficace d’un lien numérique. Cependant, efficacité et gratuité vont rarement de pair. Alors pourquoi votre dossier de location est-il gratuit ?

Continuer la lecture »


A cause de l’augmentation de la demande immobilière, il devient de plus en plus difficile de trouver un bon appartement à louer. Dans cette recherche, le dossier est un facteur démarquant. Comment constituer mon dossier de location ? Que peut demander le propriétaire ? Bien que la loi encadre ces pratiques, un grand flou règne encore souvent autour des éléments qu’il faut fournir pour avoir un dossier de location complet, clair et cohérent.

Continuer la lecture »